Citoyenneté numérique à l'école

Mike Ribble
  • ISBN: 978-2-89377-510-4
  • © 2014
  • 184 pages
  • Vous êtes enseignant et souhaitez consulter le contenu de ce livre? Remplissez le formulaire de spécimen pour recevoir votre copie d'évaluation numérique.
Table des matières

Introduction

Partie I : Comprendre la citoyenneté numérique
Chapitre 1 : Les fondements de la citoyenneté numérique
Chapitre 2 : Les neuf éléments de la citoyenneté numérique

Partie II : Citoyenneté numérique à l’école
Chapitre 3 : Créer un programme de citoyenneté numérique
Chapitre 4 : Activités de développement professionnel en citoyenneté numérique

Partie III : Citoyenneté numérique en classe
Chapitre 5 : Former les étudiants à la citoyenneté numérique
Chapitre 6 : Leçons fondamentales de citoyenneté numérique
Chapitre 7 : Leçons dirigées de citoyenneté numérique

Conclusion

Annexes et index

Sommaire

Avec la collaboration de Karine Thonnard

Quels sont les comportements appropriés dans une société numérique? Comment un individu peut-il apprendre ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas? Ce sont là des questions fondamentales et ce livre tente de les aborder via une « solution pédagogique », que l’on nommera citoyenneté numérique.

Par le biais de cette solution pédagogique, les décideurs des technologies de l’information peuvent donner le ton pour l’utilisation de la technologie dans les écoles.

Ce livre a été conçu comme une introduction à la citoyenneté numérique, à son enseignement et à son soutien dans tous les niveaux du primaire et du secondaire. Il  aidera les équipes pédagogiques à comprendre la notion de citoyenneté numérique et ses implications dans les programmes scolaires.

Le but visé ici réside dans le soutien aux enseignants et aux étudiants dans un usage responsable de ces technologies. Partant d’un modèle en neuf éléments, l’auteur illustre la manière d’implanter un programme de citoyenneté numérique simple dans un réseau scolaire à partir d’exemples concrets. Suivent ensuite des suggestions d’activités pour mettre en oeuvre son propre programme et l’affiner au gré de ses besoins. Les normes NETS fournissent le cadre de développement d’un projet de programme et sont clairement identifiées chaque fois qu’elles sont évoquées de sorte qu’il n’y ait aucune équivoque entre les vues des intervenants. Un incontournable en ces temps où les élèves multiplient l’utilisation des technologies en classe.

Lisez l'excellente critique publiée dans la version en ligne du bulletin Le français à l'université (no 3, 2014). 

Version numérique

Matériel complémentaire

Caractéristiques

Public visé

  • Éducateurs et enseignants (de la maternelle au début du niveau secondaire)
  • Personnel parascolaire
  • Coordinateurs technologiques
  • Administrateurs et directeurs d’établissements
  • Formateurs d’enseignants
  • Spécialistes du multimédia dans les bibliothèques et les médiathèques
  • Parents

Couvre les éléments suivants:

  • Les neuf éléments de la citoyenneté numérique
  • Le rôle de la citoyenneté numérique en classe
  • Des plans de leçons pour enseigner les différents aspects de la citoyenneté numérique

Téléchargement
Diffusion

CANADA
Éditions Reynald Goulet inc.

40, rue Mireault
Repentigny (Québec)
J6A 1M1
T: 450-654-2626  1-800-663-3021
F: 450-654-5433

www.goulet.ca

 

EUROPE
Diffusion Géodif

61, boulevard Saint-Germain
75240 Paris, Cedex 05
France
T : 01 44 41 11 11
F : 01 44 41 11 44

www.eyrolles.com

Le dernier titulaire d'un permis de conduire est déjà né

L’automobile telle qu’on la connaît aujourd’hui va disparaître.

 
Découvrez comment cela affectera votre vie, votre budget et comment vous y préparer  
Acheter maintenant