Le dernier titulaire d'un permis de conduire est déjà né

Mario Herger, Benoit Michel et Isabelle Havasy
  • ISBN: 978-2-89377-620-0
  • © 2022
  • 420 pages
  • Vous êtes enseignant et souhaitez consulter le contenu de ce livre? Remplissez le formulaire de spécimen pour recevoir votre copie d'évaluation numérique.
Table des matières

Introduction

Partie I -  Le dernier cocher, ou la dernière révolution automobile

  1. Électricien, armurier, physicien
    Les pionniers de l’automobile d’hier et d’aujourd’hui
  2. L’amour des voitures
    Passionné et inconstant
  3. Le moment iPhone de l’industrie automobile

Partie II -  Le dernier apprenti-conducteur de la deuxième révolution automobile

  1. Données et faits
    À propos de l’industrie automobile
  2. La conduite devient électrique
  3. Le futur arrive à grands pas
    Véhicules autonomes et autopilotés
  4. L’intelligence artificielle
    L’Amérique invente, la Chine copie, l’Europe régule
  5. Salut, toi ! Conversation avec une voiture connectée
  6. Recherche, innovation, perturbation
    Plus d’argent, plus de fonctionnalités
  7. Chronologie
    Que nous arrivera-t-il et quand?
  8. Vagues déferlantes et actes de foi

Partie III -  En marche! Outils et méthodes pour les constructeurs automobiles et les sous-traitants

  1. Les types d’innovation
  2. Un environnement psychologiquement sûr
    Tomber, se relever et continuer

Sommaire

L’automobile telle qu’on la connaît aujourd’hui va disparaître. L’intelligence artificielle, la voiture électrique, la voiture autonome et l'économie du partage sont en voie de révolutionner l'industrie automobile au cours de la prochaine décennie. Cette révolution technico-économique affectera tous les domaines et pas seulement celui de l’automobile.

Ce livre révèle les technologies perturbatrices qui prennent forme actuellement et propose une chronologie du moment où elles s'imposeront. L’auteur, chercheur en technologie de l’automobile, communique sa vision de l'industrie de demain et l'impact sur les emplois notamment dans l’industrie automobile et pétrolière, l’environnement, les sciences, l’urbanisme, les hôpitaux, les services policiers et la sécurité, la politique, les lois, l’hôtellerie et la restauration, l'immobilier, l’économie mondiale et la société en général. Des centaines de milliers d’emplois seront supprimés définitivement dans plusieurs domaines, mais la nouvelle économie en produira deux fois plus selon les experts.  

Découvrez comment ces bouleversements dans le monde des transports, notamment les robotaxis, affecteront vos vies, votre budget et comment vous y préparer… et pourquoi c’est une bonne chose.

 

Version numérique

Matériel complémentaire

Caractéristiques

Téléchargement
Diffusion

CANADA
Éditions Reynald Goulet inc.

40, rue Mireault
Repentigny (Québec)
J6A 1M1
T: 450-654-2626  1-800-663-3021
F: 450-654-5433

www.goulet.ca

EUROPE
Diffusion Géodif

61, boulevard Saint-Germain
75240 Paris, Cedex 05
France
T : 01 44 41 11 11
F : 01 44 41 11 44

www.eyrolles.com

Témoignages

Un regard utile sur un avenir possible.

Après avoir lu Herger, je suis convaincu qu'il pense aux bonnes choses au moment où nous nous dirigeons vers cet avenir.

– Unus, sed leo

 

Je ne peux pas attendre !

Je suis obsédé par la technologie des véhicules autonomes. J'aurais aimé en faire mon métier. Et maintenant que je vieillis, j'espère que les voitures sans conducteur seront disponibles au moment où j'en aurai vraiment besoin, dans une vingtaine d'années. J'ai sauté sur l'occasion de lire ce livre, et il ne m'a pas déçu. Au-delà de son titre provocateur, le livre est bien organisé de sorte que le lecteur peut passer d'un sujet à l'autre facilement, par exemple Le moment iPhone, Conversation avec une voiture connectée, Chronologie, etc. Ma grande préoccupation est le potentiel de piratage et de méfaits, l'intrusion dans la vie privée (bien que cela se produise de toute façon avec les caméras et les scanners), et comment cela fonctionne si certaines voitures uniquement sont "sur le réseau". Très opportun et stimulant !

– SpanakopitaJ

 

SUPER INTERESSANT !

L'enthousiasme de l'auteur pour son sujet saute aux yeux à chaque page. Extrêmement bien écrit et recherché avec une incroyable attention aux détails. J'aime aussi ses conclusions ! J'ai hâte que toutes les voitures sur la route soient à conduite autonome et que les accidents fassent partie du passé.

– Disney Denizen

 

WOW! Je m'attendais à un livre sur les voitures à conduite autonome et j'ai eu droit à un livre FANTASTIQUE et très documenté sur l'ensemble de l'industrie automobile passée et future et sur l'histoire de son développement.

Détrompez-vous, ce livre n’est pas consacré qu’aux voitures à conduite autonome. Il s'agit d'un livre sur la technologie et l'industrie automobile qui aborde les futurs développements technologiques des voitures et leurs ramifications. En d'autres termes... ce livre est ambitieux ! Si vous voulez UNIQUEMENT entendre parler des voitures à conduite autonome, allez voir ailleurs. Sinon ? Achetez-le, mettez-le sur votre étagère pour le relire. Il est TELLEMENT bon. Divertissant, instructif, perspicace.

– Strategos

 

Le titre est destiné à créer un choc chez les incrédules

J'apprécie le fait que l'auteur couvre tous les aspects du changement global qui est déjà présent dans certaines villes et où il est perfectionné avant de les implanter partout. Les jeunes sont prêts à rouler dans des voitures autonomes, ce sont les personnes âgées qui ne veulent pas lâcher leurs machines de mort et de destruction bruyantes et polluantes.

– Vagabond littéraire

 

L'auteur couvre tout sans rien rater. Il donne un souffle et une profondeur au sujet qui laissera ses lecteurs non seulement bien divertis mais bien informés.

– R. A. Barricklow

 

Mérite réflexion

Le dernier titulaire d’un permis de conduire est déjà né par Mario Herger est une lecture intéressante, qui pousse à la réflexion. Je ne sais pas si je suis d'accord avec tout ce qui est dit, mais l'essentiel est que l'auteur y a consacré plus de réflexion et de recherche que je ne l'ai jamais fait. Je pense aussi que l'avenir sera ce qu'il affirme. Il est préférable d'apprendre à connaître les possibilités que de s'en cacher. L'auteur présente de nombreux scénarios. Cela valait vraiment le coup d'œil.

– sanoe.net

 

Vue historique, commerciale et politique publique des véhicules autonomes — Excellent!

Ce livre d'affaires, de marché et de politique publique sur les véhicules sans conducteur et leurs implications est un récit complet et efficace et un ensemble de modèles commerciaux sur la façon dont les voitures, camions et autres véhicules autonomes s'inséreront sur les marchés mondiaux dans le quart de siècle à venir. Il transmet efficacement des informations techniques de base à un public de profanes et se lit simplement. C'est un excellent livre pour les décideurs non techniques, orientés vers les affaires ou les citoyens/gouvernementaux, qui mérite d'être lu et consulté.       

  – Ira Laefsky

 

Le dernier titulaire d'un permis de conduire est déjà né

L’automobile telle qu’on la connaît aujourd’hui va disparaître.

 
Découvrez comment cela affectera votre vie, votre budget et comment vous y préparer  
Acheter maintenant