QuêteSanté : Exploration interactive de votre santé et de votre bien-être
Parcourir
Liens sur le Web
Glossaire
Aide
Introduction
    Indicateurs de bien-être > Testez-vous > Données démographiques générales
Alcool
Cancer
Santé cardiovasculaire
Maladies transmissibles
Condition physique
Alimentation et contôle du poids
Autres drogues
Gestion du stress et santé mentale
Tabac
Indicateurs de bien-être
 


 
  :: Introduction
:: Testez-vous
Données démographiques générales
Les statisticiens qui étudient les populations et émettent des conclusions générales sur l’espérance de vie ne se concentrent souvent que sur quelques questions : votre âge actuel, votre race et votre sexe. Nous en avons ajouté deux autres qui influencent également votre santé et votre bien-être : votre statut conjugal et votre milieu de résidence.
Quel âge avez-vous ?
 
  L’importance de ce facteur pour moi
  La plupart d’entre nous croyons que le jeune âge est le meilleur indicateur de l’espérance d’une vie longue et heureuse. Au mieux, l’âge ne constitue qu’une indication. En fait, des gens qui ont 50 ans ou plus aujourd’hui ont peut-être une espérance de vie supérieure à celle de certains enfants.
Quel est votre sexe ?
Masculin
Féminin
  L’importance de ce facteur pour moi
  Certaines de nos caractéristiques ne peuvent être modifiées ; c’est le cas notamment de notre sexe (sauf quelques rares exceptions). Toutefois, les femmes ont généralement une espérance de vie supérieure à celle des hommes.
Lequel des mots suivants représente le mieux votre race ?
Blanc
Noir
Amérindien
Asiatique
Autre
  L’importance de ce facteur pour moi
  La race est une autre caractéristique non modifiable et elle est reliée à l’espérance de vie. De façon générale, les blancs et les gens d’ascendance asiatique vivent plus longtemps que les autres groupes. Certaines études suggèrent que le véritable facteur en cause ne serait pas la race, mais plutôt le niveau de revenu et d’éducation.
Quel est votre statut conjugal ?
Célibataire
Marié ou en vie commune depuis plus d’un an
Autre
  L’importance de ce facteur pour moi
  Au sein de la population générale, les gens dotés de réseaux de soutien tendent à vivre plus longtemps – et cela se traduit souvent par une durée de vie supérieure pour les couples heureux.