La classe inversée
- ISBN: 978-2-89377-508-1
- © 2014
- 152 pages
Table des matières
Préface d'Isabelle Nizet
1. Notre histoire: création de la classe inversée
2. La classe inversée
3. Pourquoi adopter l'approche de la classe inversée ?
4. Comment mettre en oeuvre la classe inversée
5. La pédagogie de la maîtrise inversée
6. Arguments en faveur du modèle de la maîtrise inversée
7. Comment implanter le modèle de la maîtrise inversée ?
8. Réponses à vos questions
9. Exemple de classe inversée en enseignement supérieur
10. Conclusion
Sommaire
Découvrez ce qu’est une classe inversée, comment et pourquoi elle fonctionne, depuis l’équipement nécessaire pour créer des vidéos jusqu’à la manière d'évaluer les étudiants. Les auteurs témoignent de leur expérience. Les lecteurs apprécient que les auteurs fournissent les réponses à leur questionnement pour ceux qui pourraient hésiter encore.
Articles d'intérêt
Cinq choses à savoir à propos de la classe inversée
Êtes-vous prêt à inverser votre classe? Voici cinq moyens d'en garantir le succès!
Version numérique
Matériel complémentaire
Caractéristiques
Téléchargement
Diffusion
CANADA
Éditions Reynald Goulet inc.
40, rue Mireault
Repentigny (Québec)
J6A 1M1
T: 450-654-2626 1-800-663-3021
F: 450-654-5433
EUROPE
Diffusion Géodif
61, boulevard Saint-Germain
75240 Paris, Cedex 05
France
T : 01 44 41 11 11
F : 01 44 41 11 44
Témoignages
« L’intérêt de cet ouvrage est évidemment son côté pratique. Ce n’est pas un livre académique qui discute du concept de pédagogie inversée. Au contraire, il répond à des questions simples et propose des solutions à des problèmes concrets. Facile à lire et bien structuré, c’est un ouvrage à privilégier pour les pédagogues souhaitant tester la pédagogie inversée. »
- Yvan Urunuela, Le français à l'université
« J’ai adoré ce livre, très instructif sans être arrogant. Je hais les livres qui vous disent « oubliez tout ce que vous savez de la pédagogie et suivez notre plan, étape par étape ». Ce livre donne de bons conseils et propose des pistes pour tenter l'expérience, sans imposer de changer les habitudes du tout au tout. »
« Avec la demande croissante de « différenciation » dans la salle de classe et les définitions variées que les administrateurs donnent à ce mot, cette méthode les touche tous. Il s’agit là d’un mode d’emploi bien rédigé qui risque de produire un véritable changement dans le système éducatif. »
« Lecture indispensable pour tous les enseignants, pour la pédagogie du 21e siècle. »
« Ce que j’ai aimé le plus, c’est de voir les auteurs anticiper mes questions. Tout au long des lignes, je pensais « oui mais, qu’en est-il de… » ou « comment faire cela en pratique », et les réponses arrivaient à propos. »
« Plein de conseils pratiques sur comment, et non simplement pourquoi, inverser une classe, ce livre m’a convaincu d’essayer (de commencer, puis d’y aller progressivement) d’inverser ma classe l’année prochaine. Bien écrit, divertissant (l’humour y a sa place) et instructif. »
« Impressionnant! Je dirige un collège et je suis impatient de partager ce que j’ai lu. Ceci me donne envie d’enseigner à nouveau les sciences. »
« L’inversion ne réside pas dans l’apprentissage à domicile avec des vidéos et la pratique à l’école. Il s’agit de faire ce qui est le mieux pour chaque étudiant et à son rythme. »
« … les élèves aux besoins spéciaux regardent les vidéos autant de fois qu’ils le veulent pour assimiler la matière… Ils peuvent mettre la vidéo créée par l'enseignant sur pause, la faire revenir en arrière et veiller à bien comprendre les concepts importants. » (Bergmann et Sams, page 23). Nombre de mes étudiants éprouvent des difficultés d’apprentissage et c’est là leur chance de vraiment réussir. »
« Ce livre inspire une manière d’attirer l’attention des enfants d’aujourd’hui. Il offre une façon facile de rompre avec un antique paradigme de la pédagogie. Si vous êtes enseignant, vous devriez lire ce livre. »
« Tout acteur motivé en pédagogie devrait lire ce livre et, même si vous n’appliquez pas cette méthode, vous devriez au moins l’étudier. »
« Une chose que toutes les « classes inversées » ont en commun se situe au niveau du souhait d’éloigner l’attention de l’enseignant pour la rediriger vers les « apprenants » et l’apprentissage. »
« J’essaie de réaliser des vidéos pour ma classe. Cet ouvrage donne de judicieux conseils pour bien débuter. »
- Quantité
- Ajouter au panier
Dans la catégorie Technologie de l’éducation
L’automobile telle qu’on la connaît aujourd’hui va disparaître.Découvrez comment cela affectera votre vie, votre budget et comment vous y préparerPour plus d'info |